Caterham Seven 420 R championship

Après 3 ans d’absence, la Coupe Caterham 420R faisait son retour sur le légendaire circuit de Monza. Pour cet évènement, près de 50 voitures étaient de la partie, ce qui n’allait pas faciliter de nouveau la tâche des pilotes, sur un circuit très exigeant mentalement. Parmi les concurrents, à noter deux nouvelles têtes, avec Ugo Leboucher et Bertrand Semaille, habituellement rodés aux joutes de la Caterham Roadsport.

Pour la première séance de qualifications, la pluie s’est invitée, chamboulant un peu les stratégies d’équipe. Sur une piste qui néanmoins s’asséchait tour après tour, c’est Eric Moussier qui claquait une nouvelle pole position, juste devant son équipier Franck Chahinian. Autre bonne surprise, Jean-Michel Dallois, auteur du 3ème temps, devant Jaubert, Azar et Noregral.

Au moment de s’installer sur la grille de départ, la pluie redoublait d’intensité, forçant la direction de course à faire deux tours derrière la voiture de sécurité avant de s’élancer. Jaubert réussissait un envol parfait à l’extinction des feux, passant Dallois et Chahinian juste avant la première chicane, puis s’est emparé du commandement devant Moussier à la Seconda Variante. Dans le cœur du peloton, Leguem partait en toupie, touché par Chatelain, et Azar et Quetaud étaient en délicatesse dans Lesmo. La coupe Caterham 420R, restait fidèle à son ADN, à savoir rouler par paquet, qu’il fasse beau ou mauvais, mais la pluie rendait les conditions vraiment difficiles pour tous les pilotes. Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir le premier incident de course, Noregral tapant son équipier Werhlen à l’amorce du deuxième tour. Le drapeau jaune et la voiture de sécurité étaient de sorti, le temps d’évacuer la voiture n°24, mais aussi celle de Laurent Bouterin, sorti dans Lesmo et piégé dans les graviers. A la relance, Jaubert réussissait son envol, tandis que Moussier devait déjà tenter de résister à la pression de Forzano, mais devait céder à la première chicane. Ce dernier avait désormais le champ libre pour tenter de raccrocher la locomotive Jaubert. Mais l’aspiration étant importante ici, il se faisait recoller dans la ligne droite des stands par un groupe de poursuivants, dans lequel Chahinian, en difficulté dans la zone de freinage, partait en aquaplaning et venait taper le représentant Palmyr, malgré tous les efforts pour éviter le contact. Le drapeau jaune et la voiture de sécurité étaient de nouveau actifs, et Jaubert avait une nouvelle fois tout à refaire. Au restart, le pilote Palmyr était chassé cette fois-ci par Tristan Clay. Le « viking » de la Coupe Caterham parti depuis la 19ème place, était lui-même chassé par Bastien Gassin, parti d’encore plus loin, depuis la 31ème position. Une remontée digne de Mario Kart pour le pilote du CDF Racing. Ce dernier prenait rapidement la seconde place au pilote du Team CCF, et tentait de partir à la chasse à Mathys Jaubert. Les conditions restaient vraiment délicates, en témoignent les figures d’Azar ou Loï. La fin de course voyait un nouveau pilote s’illustrer. Gary Gachnang discret mais efficace, fondait sur Clay et Gassin. Le pilote suisse profitait de l’aspiration et de la bataille entre les deux « kartmens » pour recoller à ses camarades de jeu. Pour la 5ème position, là aussi, rien n’était joué entre Moussier, Dallois et Bizet, auteur également d’une course extraordinaire, remonté depuis la 33ème position au départ. Si Jaubert dominait toujours de la tête et des épaules, un incident dans l’avant dernier tour entre Henri Bizet et Eric Moussier voyait l’apparition du drapeau rouge et signait la fin prématurée de la course. Il anéantissait aussi les espoirs de podium pour Gachnang qui venait juste de passer deuxième, le classement final étant pris au tour précédent l’arrêt de la course. Mathys Jaubert était un vainqueur sans contestation, Bastien Gassin prenait la seconde place, devant Tristan Clay auteur de son premier podium de la saison. Gachnang terminait 4ème, devant Jean-Michel Dallois, Henri Bizet, Eric Moussier, Pascal Wehrlen, vainqueur du classement sexygénaire, Harold Huot et Sébastien Montagne, belle prestation également du pilote St Eloi, parti 30ème.

La seconde séance qualificative se déroulait dans de meilleures conditions climatiques. Sous un ciel qui restait menaçant, les pilotes ont bénéficié d’une piste sèche, et ont pu exploiter pleinement le potentiel de leurs machines. Jaubert réalisait un excellent chrono, le plaçant en pole position, devant Chahinian, Bizet, Noregral, Wehrlen et Leguem. Mais des pénalités de 5 places avaient été données en rapport aux incidents de la course 1 aux pilotes de la n°20 et 24, Azar et Girardot intègraient donc le top 6.

Le départ de la course 2 était mouvementé, mais le premier virage se passait sans incident. Jaubert gardait l’avantage sur Bizet, Wehrlen ou encore Gachnang, les pilotes Palmyr étaient à la fête en ce début de course. Les conditions de piste étant sèches, les pilotes pouvaient se lâcher et on pouvait sentir la tension en tribune. Mais à la fin du premier tiers de course, le drapeau rouge était agité, un incident entre Bertrand Semaille et Olivier Loï avait eu lieu juste avant l’enchainement d’Ascari. Si les deux pilotes ont eu plus de peur que de mal, les commissaires ont pris le temps de nettoyer la piste. Après plusieurs minutes d’attente, les pilotes étaient libérés, mais derrière la voiture de sécurité. Deux rapides tours d’inspection, et la meute était de nouveau lâchée, emmenée par Henri Bizet… Mais pas pour longtemps, un nouvel incident impliquant Leguem, Wehrlen et Chahinian devait de nouveau faire intervenir le safety car. La aussi, plus de peur que de mal pour les pilotes, malgré l’impressionnant crash. Seul Pascal Wehrlen pouvait continuer. Tout allait se jouer sur un tour ! Jaubert emmenait Gachnang et Azar dans son sillage à la première chicane, mais le jeu des aspirations allait de nouveau faire chambouler le classement final. Sous le damier, Jaubert gagnait cette course 2, devant un excellent Jérémy Azar, et Bruno Noregral. Gary Gachnang était de nouveau 4ème, devant Bizet, Clay, Wehrlen, vainqueur du classement sexygénaire, Gassin, Jean-Michel Dallois et Olivier Forzano.

Après ces deux nouvelles victoires, Mathys Jaubert est le nouveau champion de la Coupe Caterham 420R ! Le jeune pilote des Bouches-du-Rhône, a réalisé une saison quasi parfaite, avec 10 victoires, à un meeting de la fin du championnat. Après le titre glané en Roadsport en 2021, Mathys triomphe de nouveau avec brio en Coupe Caterham ! Tout reste à jouer pour le podium final, entre Gassin, Leguem et Bizet.

Dans moins de 3 semaines aura lieu la grande finale de la Coupe Caterham, sur le Pôle Mécanique d’Alès, l’occasion pour tous les pilotes de faire la fête en piste et en dehors pour le dernier rendez-vous de la saison.

Les circuits de la saison 2024

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