Caterham Academy Championship
Après quelques semaines de repos, la Coupe Caterham Academy retrouvait le chemin des circuits. Cette fois-ci, le défi s’appelait Nogaro, l’historique circuit du Gers.
Après une matinée d’apprentissage de la piste sur du gras-mouillé, la première séance de qualifications voyait de nouveau Romain Argoud souffler la pole position à Matthieu Bataille, pour seulement 21 millièmes de seconde. Bourrier, Brouesse, Charron et Rouanet, le local de l’étape, complétaient le top 6.
Un départ sans souci pour l’ensemble des pilotes, avec Bourrier se catapultant en tête au premier virage, mais coup de théâtre à l’épingle de l’école, Romain Argoud partait à la faute au freinage et devait renoncer, laissant le champ libre à ses principaux adversaires. Charron profitait du cafouillage et prenait les commandes devant Bourrier, Bataille devait déjà faire face aux attaques d’un Pascal Rouanet en forme. La lutte pour la victoire et la 3ème place allaient être intenses tout au long de l’épreuve. Malgré la pression exercée par Bourrier, Charron tenait bon et remportait son premier succès dans la catégorie. Pour la troisième place, Bataille ne lâchait pas, malgré la pression exercée par Rouanet. 5ème, Guibert réalisait une excellente performance, devançant Brouesse, Pete, Nunes, Le Grel et Lasserre.
La seconde séance de qualifications était remportée par Argoud une nouvelle fois. Après un gros travail des mécanos de l’équipe Palmyr pour remettre la voiture en état, le jeune pilote réussissait une nouvelle grosse performance. Pascal Rouanet réalisait le second temps, belle réalisation pour le frère de Guilhem, vice-champion Academy en 2018. Charron, Bataille, Brouesse et Bourrier suivaient dans l’ordre au classement.
A l’extinction de feux, Charron réussissait de nouveau un superbe envol, prenant les commandes devant Bataille, Rouanet et Argoud. Mais le pilote St Eloi était rapidement mis sous pression par Bataille, Argoud et Brouesse et Rouanet. Bataille prenait le dessus sur Charron, et emmenait dans son sillage Argoud, le pilote St Eloi devait lutter avec Brouesse et Rouanet pour la dernière marche du podium. Argoud mettait une forte pression sur Bataille, ce dernier devant piloter à la limite pour résister. Mais nouvelle mésaventure pour le leader du championnat, une pénalité d’un passage par la voie des stands lui était infligé, pour non-respect des limites de la piste, laissant une voie royale pour la victoire au pilote Rossel Sport. Pour le podium, Brouesse et Rouanet profitaient d’une pénalité de Charron pour sécuriser leur podium, terminant respectivement 2 et 3ème de cette course 2. Argoud sauvait les meubles en terminant 4ème, devant Charron. Le Grel, Guibert, Nunes, Bourrier et Tavera complétaient le top 10.
Au championnat, tout est relancé. Si Argoud garde sa position de leader provisoire, il voit revenir Bataille à seulement 2 points. Charron reste 3ème au classement avec 187 points.
Tout est encore jouable pour le titre pour cette saison 2022 de la Coupe Caterham Academy. La finale aura lieu au Pôle Mécanique Alès, les 15 et 16 octobre prochains, et elle s’annonce extraordinaire !
Caterham Roadsport Championship
Malgré le nombre important de pilotes en piste, Mickael Mota n’a pas été dérangé plus que ça. Le jeune pilote de l’équipe Palmyr a de nouveau claqué une pole position, avec plus d’une seconde d’avance sur Guillaume Veyrat. Le pilote du Team CCF surprenait avec un excellent deuxième temps. Di Palma, Dépierre, Palanque et Laganier suivaient dans cet ordre.
Le départ voyait Di Palma bondir comme un chat ! Le pilote de Marmande déposait Mota et Veyrat à l’extinction des feux et emmenait la meute… jusqu’a ce qu’un incident impliquant de nombreuses voitures dans le cœur du peloton ne fasse déployer le drapeau rouge de la part de la direction de course. Si tous les pilotes s’en sont sortis sans soucis, les commissaires ont du s’y employer pour nettoyer tout le grabuge. Le restart voyait cette fois-ci Mota garder l’avantage sur Di Palma et Depierre. Le trio parvenait à prendre quelques mètres d’avance sur Laganier et Palanque… Mais la voiture de sécurité devait faire son apparition en piste, le temps d’intervenir sur une voiture en difficulté. La relance voyait de nouveau Mota contenir ses poursuivants, Di Palma, Dépierre et Laganier. Le jeune pilote Palmyr parvenait à reprendre quelques distances sur ce groupe, rejoints par Farines, mais le damier venait sonner la fin d’une course mouvementée. Mota réalisait une belle opération, avec la victoire et le meilleur tour, devant Di Palma et Dépierre pour le podium. Laganier signait une belle quatrième place devant Farines, Palanque, Horneit, Monjalet, Sébastien Buathier et Guillaume Dallois. Evelyne Buathier remportait la classe féminine.
La seconde séance qualificative voyait de nouveau le rose devant les autres. Mota, réalisait une nouvelle pole express, mais ses adversaires se sont rapprochés en performance. Di Palma signait le deuxième meilleur temps, devant Semaille, revanchard de la première course, Arthur Dépierre, Benoit Farines et Thomas Monjalet.
A l’extinction de feux, Di Palma et Semaille réussissaient un excellent envol, prenant l’avantage sur Mota. A l’instar de la course 1, cette fois-ci, aucun incident n’était à déclarer. Mais l’actuel leader du classement Roadsport ne laissait pas le temps a ses adversaires, puisqu’il reprenait la première position à l’issue du premier tour. Les écarts se creusaient rapidement entre la tête et le reste du peloton. Dépierre, également en forme, parvenait à prendre l’avantage sur Di Palma, alors que la bagarre était intense pour les places d’honneur. Mais vers la mi-course, Bertrand Semaille se faisait piéger à la sortie de la courbe Roger Dubois, provoquant la sortie de la voiture de sécurité. Tout était à refaire pour Mickael Mota à quelques instants de la fin. Dans le tour de relance, Farines prenait l’avantage sur Di Palma pour le gain de la troisième place. Si Palanque devait lui aussi etre victime du virage Roger Dubois, la course allait à son terme, avec de nouveau Mota en vainqueur, cette fois-ci devant Dépierre et Farines. Belle performance pour le pilote de la n°3 qui effectue sa première saison en Roadsport. Di Palma terminait 4ème, devant un solide Laganier parti 14ème, Monjalet, Mourier, Girardot et Djiane, remonté depuis la 18ème place. Héloïse Godard remportait la catégorie féminine, devant Evelyne Buathier et Stella Cohn.
Au championnat, Mota avec 343 points, a un matelas d’avance sur Di Palma et Dépierre.
Si mathématiquement le championnat est encore jouable pour Di Palma et Dépierre, il faudrait cependant un cataclysme pour que Mota échoue dans la quête du titre de champion. Rendez-vous les 15 et 16 octobre prochains pour la Finale du championnat, sur le Pole Mécanique d’Alès.
Caterham Seven 420 R Championship
La première séance de qualifications signait le retour d’Eric Moussier au premier plan. Le pilote du Team CCF claquait la pôle position, devant le leader du championnat Mathys Jaubert. David Leguem signait le troisième temps, devant Noregral, Gassin et Wehrlen. Les 12 premiers pilotes se tenaient dans la même seconde, promettant une course rythmée.
Le départ de la première manche voyait Moussier manquer son envol. Jaubert, Gassin et Noregral en profitaient. Le pilote de la n°1 prenait rapidement les devants à la fin du premier tour, devant le trio Noregral, Gassin, Moussier, tandis qu’Attia emmenait le reste de la meute un peu plus en retrait. Mais la voiture de sécurité devait faire son apparition en piste, un accrochage impliquant plusieurs pilotes nécessitait l’intervention des commissaires. A la relance, les 4 premiers avaient réussi à faire la cassure avec le reste du peloton. Jaubert prenait de nouveau les devants, alors que Noregral était mis sous pression par Gassin, avant que ce dernier ne prenne l’avantage. Un peu plus loin dans le peloton, Chahinian emmenait une escadrille de 420R, à la poursuite des leaders. Si le champion Roadsport 2021 maitrisait la course, Moussier parvenait à dépasser Noregral pour le gain de la 3ème place. Jaubert remportait avec maitrise la course 1, devant un excellent Gassin, Noregral réussissait à piéger Moussier pour la dernière marche du podium dans le dernier virage. Bizet terminait à la 5ème place, devant Chahinian, Leguem, Attia, premier du classement Sexygénaire, Werhlen et Pretin.
La seconde séance qualificative voyait cette fois-ci Henri Bizet revenir aux avant-postes. Le légendaire pilote Palmyr réussissait la pole position devant Jaubert et Leguem, les deux pilotes réalisant par ailleurs le même chrono. Gassin, Noregral et Chahinian complétaient le top 6. Les 13 premiers au classement se retrouvaient en 1 seconde, prouvant une nouvelle fois la compétitivité du plateau des 420R.
A l’extinction des feux, Jaubert prenait le meilleur sur Bizet, alors que Gassin patinait au moment de s’élancer et tombait à la 8ème place. Le début de course était rythmé pour l’ensemble des pilotes. Si Jaubert réussissait à s’échapper rapidement, derrière c‘était la guerre ! Tandis que Chahinian et Leguem se disputaient la 3ème place, Labescat et Attia emmenaient le cœur du peloton. Si Jaubert pilotait tout en maitrise une nouvelle fois, filant vers une nouvelle victoire, Bizet voyait grossir dans ses rétroviseurs Chahinian, Leguem et Gassin, revenu dans le match pour le podium. Les derniers tours étaient indécis pour savoir qui allait accompagner le leader du classement général. Sous le damier, c’est Leguem qui passait en seconde position, mais une pénalité de 30 secondes pour non-respect des limites de la piste le faisait plonger dans le classement. Du coup, c’est Franck Chahinian qui montait sur la deuxième marche, le pilote du team CCF devançait Bastien Gassin et Henri Bizet. Gary Gachnang terminait à une belle 5ème place, devant Eric Moussier, Antoine Pretin, Frédéric Attia, vainqueur à nouveau du classement Sexygénaire, Franck Labescat et Alain Girardot.
Au championnat, Jaubert accentue son avance en tête, sur les pilotes CDF Racing Gassin et Leguem.
La prochaine étape de la coupe Caterham 420R sera prestigieuse, avec le retour sur le circuit de Monza après 3 ans d’absence. Dans le temple de la vitesse, etre bon pilote ne suffira pas, il faudra aussi etre fin tacticien ! Rendez-vous dans quelques jours pour cette étape transalpine.
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